L’événement musical de l’année.
AL RASEEF
Une jam-session sur le trottoir de Ramallah : le voyage musical d’Al Raseef commence en Palestine puis navigue à travers les cultures de la Méditerranée, les rythmes de l’Afrique du Nord et les mélodies du vieux continent, jusqu’à s’ancrer sur les rives du Levant. Couleurs et instruments à vent, cuivre ou bois définit leur musique plurielle et propre à rassembler les styles et les cultures.
NABYLA MAAN
Née à Fès dans une famille de mélomanes, Nabyla Maan s’intéresse depuis son plus jeune âge aux musiques traditionnelles marocaines. Cette passion l’a poussée à se perfectionner dans cet art auprès des plus grands maîtres. Mais elle revendique aussi une approche contemporaine en inscrivant son art dans une dimension internationale, influencé par le jazz et les musiques du monde. Son dernier album, Dar-al-Andalus, sorti en mai 2017, est un voyage aux confins des influences marocaines, arabo-andalouses et jazz.
SHARMOOFERS
Le 19 mars 2012, Ahmed Bahaa et Mohamed El Arkan se sont réunis pour former le groupe Sharmoofers et depuis, ils ont rempli le monde de musique contemporaine et de rythmes reggae. Outre leurs divers talents, les deux musiciens ont pris d’assaut la scène musicale égyptienne et du Moyen-Orient en tant que lanceurs de tendances. Leurs adeptes viennent de toutes les classes sociales et de tous les groupes d’âge, mais ils font surtout appel aux millénials.
TANIA SALEH
Tania Saleh est une artiste libanaise contemporaine, à la fois chanteuse, compositrice et artiste visuelle. Ses paroles reflètent les tourments sociaux et politiques du Liban et du monde arabe. Depuis ses débuts, elle a expérimenté plusieurs genres, explorant sans cesse de nouveaux styles musicaux. Elle a remis au goût du jour des musiques arabes traditionnelles comme « Tarab », « Mawwal » et « Dabke » mais elle s’essaye aussi au folk, à l’alternative folk, à la bossa nova, au jazz et plus récemment aux musiques électroniques.