L’artiste
JE SUIS
ET LA VIDÉO ?
« Passer de la photographie à la vidéo n’est finalement pas si compliqué que cela peut paraître car mon style de réalisation était bien rodé lors de mes prises de photographies en footing professionnel ou en recherche artistique. »
LA TRANSMISSION ?
« Depuis quelques temps, je donne des cours de photographie à l’académie des arts traditionnels de Casablanca pour permettre à ces artistes et artisans d’utiliser la photographie et l’image dans les différents processus de diagnostic restauration et mise en valeur du patrimoine du Maroc »
Auteur, créateur et designer, Darem BOUCHENTOUF est né à Rome en 1973, fils de diplomate marocain et d’une mère jordano-palestinienne artiste et décoratrice diplômée de Florence.
Il baigne dans différentes cultures pendant ses premières 20 années entre Rome, Florence, Tunis, Amman et Jeddah. Enrichi de plusieurs expériences artistiques et culturelles, il s’installe au Maroc en tout début du millénaire.
Marié et père de Maya et Julia. il assure la fonction de directeur fondateur de l’agence 3wdev (communication, technologies et design) depuis janvier 2000, tout en continuant à développer son intérêt aux arts plastiques et numériques (peinture, sculpture, photo, illustration et design digital). Il signe en exclusivité pour l’agence 3wdev les créations graphiques, chartes, affiches, concepts et designs.
Pour la photographie il débute par le noir & blanc, en réduisant la photo à son expression la plus basique, et jouant avec la lumière. Il expérimente aussi des nouvelles technologies numériques et plus spécialement la HDR (high-dynamic-range imaging) avec laquelle il se forge une identité photographique unique.
Cette technique couplée à sa palette chaude de couleurs, héritée d’un passé dans la peinture, deviendra sa signature photographique qui distingue son travail parmi les autres. Les photographies de Darem Bouchentouf sont souvent imprimés sur de la toile et cadrées avec les mêmes techniques que celle utilisées dans la peinture. Ce qui donne a ses tableaux une impression de voir des peintures plus que des photographies.
Depuis quelques années déjà, l’artiste se concentre sur le patrimoine marocain en dédiant plusieurs expositions sur deux thématiques précisément, Les portes anciennes des maisons des médinas du Maroc et les arts équestres traditionnels marocains « Tborida ». Mais en gardant toujours un regard sur toutes les autres traditions ancestrales et objets du patrimoine qu’il documente dans son quotidien.
L’artiste a exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries au Maroc, en Jordanie et en Europe. Toujours avec le souci de projeter la lumière sur le patrimoine et le devoir de sa sauvegarde.
En 2018, l’artiste a exposé pendant plus de six mois sa collection Rimbalzi, un regard croisé et une histoire de rebonds entre des lumières crue sur différents plans réfléchissant créant ainsi une profondeur et du relief a de l’image plane. Et dans cet élan, et suite au succès de cette exposition. L’artiste expose en 2019 (mars) la seconde tranche de sa trilogie Rimbalzi sous le titre « Double Expo » qui relie le Maroc a l’Italie à travers des montage photographiques dans la tradition de la double exposition.
L’année 2024 verra aussi la concrétisation d’un grand projet « Le grand Prix Photo Darem Bouchentouf » doté d’un montant de prix estimatif de 100.000,00 DH pour encourager les jeunes talents de la photographie à s’exprimer pour aussi les exposer dans les grandes galeries du Maroc et à l’étranger.
L’année dernière l’artiste a passé plus de temps derrière la caméra pour des projets en vidéo que pour de la photographie en réalisant un grand nombre de court-métrages institutionnel, publicitaire, documentaire ou deux clips musicaux.
En passant de la photographie à la vidéo est au design, l’artiste poursuit sa recherche à travers ses différentes disciplines animé par cette grande passion de la création, du partage et de la transmission.
La transmission du savoir et des connaissances artistiques de Darem Bouchentouf sont aussi visible à travers son engagement comme membre de jury du prestigieux concours de photographie de l’association Rabat Sale Memoire qui, depuis trois ans, est devenu la référence de la photographie du patrimoine de Rabat et salé. À travers ce concours, l’artiste photographe offre à Master classe à l’ensemble des participants du jeu concours dans lequel il partage ses conseils, ces astuces et surtout sa passion pour le sujet du patrimoine.
L’artiste est actuellement un des spécialistes des arts équestres traditionnelle du Maroc Tborida, dont il a rédigé un beau livre est aussi présenté de nombreuses expositions liés à cette art équestre ancestrale qui en cache tellement d’autres. La future étape de ce projet de promotion du patrimoine et de réaliser un long-métrage documentaire cinématographique sur la Tborida, prévu en fin 2024.
L’artiste, engagé dans la valorisation du patrimoine marocain, se focalise désormais sur la Tborida, un art équestre traditionnel marocain, en le promouvant comme un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cet objectif reflète non seulement une reconnaissance internationale de cette pratique culturelle, mais également une préservation et une célébration de l’identité et de l’histoire du Maroc. La Tborida, avec son riche héritage et ses représentations spectaculaires, représente un pan important de la culture marocaine et son inclusion dans la liste de l’UNESCO constitue une étape clé pour sa préservation et sa promotion à l’échelle mondiale.
Le designer
Plus de 10.000 créations et designs
Que ce soit dans le domaine de l’infographie, la cuisine, le meuble, la décoration ou autres. A chaque fois que l’artiste est consulté pour un projet, il arrive a mètre a la fois sa touche artistique personnelle et aussi respecter l’aspect fonctionnel et technique de l’objet ou design réalisé.
Cela va du livre édité, au plat cuisiné en passant par une sculpture ou installation, les oeuvres de l’artiste sont parfois éphémères ou parfois pérennes.
L’essentiel c’est que les produits sont a la hauteur des attentes du client, des amateurs d’art et aussi du public de plus en. plus exigeant.
Tout commence par une idée, une inspiration ou une demande spéciale, puis le process artistique s’installe avec une méthodologie héritée du passé Managerial de l’artiste.
Le dessin, d’abord le dessin. C’est la base de toutes les créations. Et ce n’est que lorsque les idées sont passé des neurones au papier que le travail de réalisation peu commencer.
Dans l’atelier de l’artiste, entre garage de mécanicien, menuisier, électronicien ou atelier de peinture. Les creations se transforment peut a peu pour voir le jour dans des espaces d’expositions, des plats ou des rayons de librairies.
En plein shooting
Equipe professionnelle mais fun
Comme vous pouvez voir sur ces videos de making of, les shootings avec l’artiste Darem Bouchentouf sont tous sauf ennuyeux. Au celas de l’aspect professionnel et des besoins techniques, la réalisation de l’artiste consiste avant tout de mettre les modèles et mannequins en confiance afin de faire ressortir le meilleur de leurs emotions.
La photographie peut être parfaite sur l’aspect technique, mais la valeur ajoutée de l’artiste est de pouvoir mettre de l’emotion là ou il le faut et quand il le faut pour donner une dimension supplémentaire a la photographie spécialement dédiée au Marketing et à la communications.
Revue de presse
Darem Bouchentouf expose le cheval dans toute sa noblesse : Pour que la Tbourida soit un patrimoine mondial de l’Unesco
AUJOURD’HUI LE MAROC
Leila OUchagouR
24/11/2016
L’Italie en noir & Blanc dans les yeux de l’artiste Darem Bouchentouf.
L’observateur MAROC
Kawtar firdaous
13/11/2016
وزير الثقافة يفتتح ليلة الاروقة بمعرض الجائزة الوطنية للفن الفوتوغرافي