Un spectacle pour questionner ensemble la société, est-ce possible ?
Écrire à partir du jeu d’échecs pour comprendre et rire de nos comportements de joueurs, mettre en scène les cases dans lesquelles chacun de nous est enfermé et tente de s’échapper.
Échecs et Mâts développe un grand nombre de disciplines de cirque allant du travail acrobatique au sol à la poétique d’un jeu aérien pour faire vivre aux spectateurs une création qui met en cirque nos utopies collectives, nos rêves d’une sociéte plus juste.
Un spectacle pour rêver de sortir de nos cases de pions, pour rêver de s’émanciper et ainsi traiter avec humour des classes sociales qui subdivisent notre société. »
Cette création est issue d’une coproduction entre deux structures: Shems’y – Ecole Nationale de Cirque du Maroc et la Fabrique des petites utopies, compagnie de théâtre indisciplinée. Les deux structures ont mutualisé une partie de leurs moyens et de leurs équipes pour la création d’un spectacle au croisement du cirque, du théâtre, du clown et de la danse. Après le Maroc, ce spectacle sera repris en France à l’Automne 2017.