Vous êtes certainement beaucoup plus familiers avec la photographie RIMBALZI de l’artiste Darem Bouchentouf.

Exposée jusqu’au 18 juin 2017 a l’hôtel The View a Rabat

Certes une exposition, mais aussi une nouvelle dimension de la photographie. Interview avec l’Artiste.

Rappelez nous ce que veut dire RIMBALZI.

Rimbalzi est une technique de photographie que j’ai pu créer et affiner au fil des années.

En italien Rimbalzi veut dire rebonds en référence aux rebonds de lumières sur les différents plans avant d’êtres capturée sur une memoire.

C’est une nouvelle dimension pour l’image et la photographie.

De quelle dimensions parlez vous ?

Vous savez que la photographie est un art en deux dimensions, à la limite du binaire, des 0 et des 1.

Bien qu’il existe une photographie 3D qui nécessite du materiel special a la fois lors de la capture puis lors de la lecture, la photographie reste figée sur un plan. C’est tout l’art de l’artiste photographe de créer de la profondeur dans ces oeuvres a travers une multitudes de techniques ou de règles de la composition artistique.

Dans mon cas je me base sur les règles de compositions artistique du XV ème siècle, en rajoutant une dimension de profondeur à travers la multiplication des plans, parfois avec exagération, de sorte a faire rentrer le regard et aussi le faire circuler dans ces différents plans.

Faire perdre le public dans une photographie dense de symboles et dont l’artiste meme en ignore certains.

Quelle est la philosophie dernière RIMBALZI ?

Je n’ai rien à apprendre à personne. En tant qu’artiste, mon travail a d’abord une obligation d’interpeler, de poser des questions et de pousser les interrogations pour que chacun de son cote enrichisse son imagination puis son savoir à sa façon.

Quand je travail, je compose ou je prepare un projet, je suis toujours à la recherche de la nouveauté, de la trace que je laisserais dans mon art et des horizons que j’ai pu ouvrir a des futurs et jeunes photographes.

RIMBALZI est finalement une réinvention de la photographie en noir et blanc qui cherche a simplifier le regard en le rendant plus riche, c’est aussi une quête permanent pour trouver cet angle parfait, ce Rimbalzi aidera qui nous fait vivre de plus en plus d’emotion.

C’est une philosophie de recherche de l’excellence au quotidien et de distinction artistique.

Comment faire évoluer RIMBALZI ?

Par une marge diffusion de la technique qui est a la portée de tout le monde.

Deja, je prepare un masterclass que je vais partager prochainement avec un nombre de photographes pour bien expliquer la technique. Car après avoir parlé avec plusieurs artistes et photographes, il leurs semblait que la technique était faite plus en post production que lors du déclenchement. Et ce n’est qu’après avoir fait des demonstrations en direct que les gens se rendent compte de la complexité du travail mais qui se fait exclusivement pendant le déclenchement. Pour cela je partagerais prochainement ce masterclass pour expliquer cette technique.

Mais ca ne s’arrêtera pas a cela, je prepare une nouvelle collection, un nouveau projet que je développe actuellement dans mon studio et atelier design, pour faire évoluer cette technique vers d’autres sensibilités artistiques. Comme dans les arts plastiques et la peinture plus spécialement.

Vous savez, ce n’est qu’une fois que l’artiste maitrise sa touche qu’il se donne au vrai exercice de recherche est de creation pour faire passer son message. Et aujourd’hui je sais que j’ai passée le cap de la maitrise de la technique et de la composition des RIMBALZI parfait, alors il, est temps d’aller experimenter cette maitrise dans d’autres styles comme le portrait par exemple.

Quel est votre message d’artiste photographe ?

D’artiste tout court. Photographe, réalisateur, designer ou peintre, ce sont des moyens d’expressions divers de la meme personne, de l’artiste Darem Bouchentouf.

Le message est simple, c’est de vivre ses rêves, de vivre sa passion à l’extreme et de faire voyager mon public à chaque fois qu’il est devant mon travail. Le faire voyager dans les sens, naviguer dans sa propre imagination, l’interpeler par les innombrables symboles de ma photographie.

Car si j’arrive à faire cela, j’aurai réussi a le transporter ailleurs pendant quelques minutes de plaisir. Une evasion nécessaire devant nos préoccupations du quotidien.

Art et métier, comment vivre sa passion ?

D’abord il faut définir le mot vivre, car pour moi vivre est largement plus important sur le plan culturel, philosophique et mental que celui économique et financier. Certes nous avons besoins de gagner notre vie pour pouvoir assurer les besoins memes de notre passion et de notre art.

Mais dans mon cas la réalité est très simple. Je m’éclate dans ma passion artistique de la photographie et la réalisation, et ce tout le temps. Que ce soit lors de mes projets artistiques personnels ou lorsque je suis amené a accompagner des entreprises, des marques ou des organismes pour leurs différents besoins en image. Il faudrait venir vivre un shooting avec moi pour comprendre.

 

Laisser un commentaire